Franz Stock
Récemment, j’ai lu la vie de Franz Stock dans le cadre d’une bibliothèque tournante.
Il était allemand, et a été ordonné prêtre le 12 mars 1932.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il était en charge d’une paroisse allemande à Paris et également aumônier des prisons: c’est dire qu’il était chargé par les autorités d’occupation de rendre visite aux prisonniers français, dont beaucoup furent exécutés sommairement.
Il était profondément opposé au nazisme et aimait beaucoup la France, tout comme sa patrie d’origine à laquelle il est resté loyal. Les prisonniers qu’il visitait se méfiaient d’abord, puis découvraient son amour pour eux: en cachette et en désobéissance aux règlements, il leur apportait des objets, des messages de leur famille, de la nourriture, du réconfort spirituel.
« Homme doux, sensible, bienveillant » (selon les dires d’un rescapé), il les consolait et les encourageait, au risque de sa vie.
Au verso de son image d’ordination, il a inscrit les paroles de l’apôtre Pierre : «aimez vous sincèrement comme des frères…d’un coeur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance» (1 Pierre, 1,22).
Merci Léopold pour ce résumé fidèle et intéressant d’un homme qui s’est donné pour ses frères. Bel exemple à méditer; au mont Valérien on peut également lire des informations détaillées sur son oeuvre auprès des condamnés. Bonne marche à toi dans cette aventure fraternelle avec chaque jour des pas de plus pour un monde meilleur. Dieu te bénisse. Céline
Merci Céline de ton charmant commentaire sur cet article de Franz Stock
J’aime bien qu’on m’écrive !
A bientôt pour marcher ensemble ?;-)