Un cadeau de plus
Décidément, il nous arrive des choses bien incroyables …
Par l’entremise de Sœur Paola, nous avions appris lundi que nous pourrions assister à l’audience générale en étant bien placés- c’est à dire pas très loin de l’estrade de la salle Paul VI. De là à imaginer pouvoir rencontrer le pape François, il y avait encore un (grand) pas de plus que nous n’osions même pas faire en rêve…et pourtant !
Nous nous sommes levés au milieu de la nuit pour effectuer les derniers 9 km qui nous séparaient encore de la place St Pierre et arriver à temps, tous bien motivés par cette dernière étape symbolique – pile 3 mois après notre début de marche. Dans l’obscurité et le silence, nous avons donc cheminé en famille à la lumière de quelques lampadaires et de nos lampes, rythmés par le cliquetis des sabots de nos ânes.
Arrivés à 7h après presque 3h de marche, nous réalisons un cliché de nous tous place St Pierre (merci encore Sr Paola!), et tombons alors nez à nez avec….nos maman et belle-maman, venues nous retrouver par surprise. On les embarque aussitôt dans la file réservée, et après un bon temps d’attente à l’extérieur (et quelques crottins liquides par nos ânes un peu stressés), un huissier nous demande de nous placer au début du chemin que le pape va emprunter pour arriver dans la salle – ce que nous faisons promptement, en essayant d’aligner les ânes et les enfants (pas une mince affaire).
Peu après, nous voyons alors le pape François arriver d’un pas lent (et assez fatigué) et son visage s’éclairer en apercevant notre équipage qu’il salue en premier. Son contact chaleureux nous met tous et chacun immédiatement à l’aise: il nous pose quelques questions sur notre voyage, demande les prénoms de chacun des enfants et des ânes, et puis avec un humour tout argentin et dans grand éclat de rire, il déclare que nous sommes bien courageux non pas tant d’avoir marché jusqu’à Rome, mais surtout de supporter nos belle-mères respectives à l’arrivée! Il nous invite ensuite à prier ensemble et après un signe de croix, nous prenons tous ensemble un temps de silence (d’éternité).
Nous aurons également pendant l’audience le droit à une mention spéciale de sa part. ce qui nous vaudra d’être assaillis à la sortie pour des photos et des questions comme « c’est gratuit pour les photos ? » (on aurait du dire non ;-). Une audience durant laquelle il aura notamment à cœur de faire partager quelques fruits de son voyage en Corée.
Notre retour avec les ânes menés par Léopold et Ferdinand, nous fait apprécier encore mieux le calme enchanteur de l’Istituto-Asisium des Soeurs Franciscaines Missionnaires du Sacré Coeur (FMSC) où nous sentons tellement bien, tant l’accueil y est délicat et attentionné, dans un cadre sobre et magnifique.
Bellissimo!!! Abbiamo visto tutto du Tv2000. Una grande gioia!
Un caro saluto a tutti e un abbraccio. Arriivederci a Parigi.
Costantino, Tina e famiglia
Merveille, une belle journée bénie et heureuse;-) Goûtez et savourez tout cela!! Dans la joie de vous revoir bientôt et de partager tout cela de vive voix!! Céline
Merci pour votre partage. Vous avez eu bien du courage et un beau petit clin Dieu à votre arrivée à Rome. Bon retour à tous !
Magnifique, c’est magnifique ce que vous avez vécu à Rome. Merci de nous faire partager ces moments inoubliables pour vous et vos enfants et vos mamans.
Vous avez même ciré les sabots des deux héros car ça brille sur les photos !
J’ai noté que notre pape fait mention en effet des courageux français dans la vidéo de KTO à 1:06:30 pour ceux qui veulent l’entendre.
Quelle belle apothéose quand même. Deo Gratias.
Laurent
Quelle joie de voir que votre pèlerinage arrive au but et quel accueil !
Que bueno lo del Papa. Acá tenemos muchas anécdotas de este Papa grande y simple.
Me imagino ustedes con los burricos en San Pedro, que mejor que terminar así el periplo! Abrazo fuerte y grande para todos uds.
Tres bien!! quand vous avez sortie, il paraissat loin, a 4 mois en marchant, 1000 kilometres,en pensant quesqui pouvait ce passe mais vous avez demontre qu il est possible de le faire, dans la foi et dans la joie. Vous avez eu le courage de commencer, et puis une fois parti, c est presque une regle finir, et vous avez put le faire.
Je vous felicite. Abrazo para todos.
Juanito
Bonjour et félicitations à tous les six pour votre ténacité au cours de ce long voyage..
Nous avons constaté avec plaisir que l’accueil du pape François était bien plus chaleureux que celui de notre ami carabinieri à Pienza :).
Bon retour en Essonne.
un saluto da Giuncano da Gabriella Frida e Mario
Bravo les Blaise pour cette belle épopée !
Nous sommes heureux de cette (ultime?) étape ! Quel beau cadeau !
Votre famille rayonne déjà de toutes ces rencontres !!!!
A bientôt !
Nous avons hâte de vous entendre.
Amandine et Joseph
Congratulations! We are happy to see you healthy and safe in Rome. Very touched by the encounter with the Pope.
All the best
ThoFri